Certaines librairies nécessitent de définir certaines paramètres de configuration pour fonctionner correctement, en particulier le moteur SESAM-Vitale.
Ces paramètres sont définis dans un fichier de configuration `.env` situé dans un des dossiers suivant (par ordre de priorité) :
- dans le dossier courant (`./.env`)
- dans le dossier du manifeste (par exemple `crates/sesam-vitale/.env`)
- dans le dossier de configuration standard de l'OS (par exemple, sur linux, `~/.config/krys4lide/.env` - [plus d'info](https://github.com/dirs-dev/directories-rs?tab=readme-ov-file#projectdirs))
Des exemples de fichiers de configuration sont disponibles à la racine du projet : `.env.linux.example` et `.env.win.example`.
Le frontend est propulsé par Nuxt.js, un framework TypeScript pour Vue.js. Pour le développement, il est nécessaire d'installer les dépendances suivantes :
- [Bun](https://bun.sh/docs/installation), un gestionnaire de paquets, équivalent à `npm` en plus performant
SeaORM est notre ORM. Le CLI SeaORM est nécessaire pour la génération des modèles de la base de données et des migrations associées. Elle peut être installée via Cargo :
```bash
cargo install sea-orm-cli
```
L'applicatif va chercher les informations de connexion à la base de données dans la variable `DATABASE_URL` importée depuis les [fichiers de configuration](#fichiers-de-configuration).
```.env
DATABASE_URL=sqlite://p4pillon.sqlite?mode=rwc
```
Toutefois, l'usage de la CLI de SeaORM nécessite de renseigner les informations de connexion à la base de données dans un fichier `.env` situé à la racine du projet.
> Astuce : utilisé un lien symbolique pour éviter de dupliquer le fichier `.env`.
La crate `fsv-sys` nécessite la présence des librairies fournies par le package FSV et la CryptolibCPS. Les instructions d'installation sont disponibles dans le [README](crates/sesam-vitale/README.md) de la crate `fsv-sys`.
> Pour circonscrire les hot-reloads intempestifs mais peu utiles :
> - le `backend` n'est rechargé que si des modifications sont détectées dans le dossier précisé par `-w crates/backend`
> - le rechargement du `desktop` est désactivé par l'option `--no-watch` ; en effet, le rechargement du `frontend` est déjà pris en charge par `bun` et ne nécessite pas de rechargement du `desktop`
Pour packager le client `desktop`, il est nécessaire de faire appel à la CLI Tauri, qui se charge de gérer le build du `frontend` et son intégration au bundle :