Certaines librairies nécessitent de définir certaines paramètres de configuration pour fonctionner correctement, en particulier le moteur SESAM-Vitale.
Ces paramètres sont définis dans un fichier de configuration `.env` situé dans un des dossiers suivant (par ordre de priorité) :
- dans le dossier courant (`./.env`)
- dans le dossier du manifeste (par exemple `crates/sesam-vitale/.env`)
- dans le dossier de configuration standard de l'OS (par exemple, sur linux, `~/.config/krys4lide/.env` - [plus d'info](https://github.com/dirs-dev/directories-rs?tab=readme-ov-file#projectdirs))
Des exemples de fichiers de configuration sont disponibles à la racine du projet : `.env.linux.example` et `.env.win.example`.
SeaORM est notre ORM. Le CLI SeaORM est nécessaire pour la génération des modèles de la base de données et des migrations associées. Elle peut être installée via Cargo :
```bash
cargo install sea-orm-cli
```
L'applicatif va chercher les informations de connexion à la base de données dans la variable `DATABASE_URL` importée depuis les [fichiers de configuration](#fichiers-de-configuration).
```.env
DATABASE_URL=sqlite://p4pillon.sqlite?mode=rwc
```
Toutefois, l'usage de la CLI de SeaORM nécessite de renseigner les informations de connexion à la base de données dans un fichier `.env` situé à la racine du projet.
> Astuce : utilisé un lien symbolique pour éviter de dupliquer le fichier `.env`.
La crate `sesam-vitale` nécessite la présence des librairies dynamiques fournies par le package FSV et la CryptolibCPS. Les instructions d'installation sont disponibles dans le [README](crates/sesam-vitale/README.md) de la crate `sesam-vitale`.
### Lancement
Le logiciel dans sa globalité peut être lancé via la commande suivante :
/!\ Attention, le lancement du client `desktop` ne génère pas le fichier `crates/app/assets/css/style.css` automatiquement pour le moment. En cas de modification des interfaces web, il est donc nécessaire de procéder à sa génération comme indiqué dans le [README](crates/app/README.md) de la crate `app`.
Pour permettre de développer plus rapidement, il existe une librairie qui recompile automatiquement nos modifications en cours : [`cargo-watch`](https://github.com/watchexec/cargo-watch) permet de relancer une commande `cargo` lorsqu'un fichier est modifié (example: `cargo run` --> `cargo watch -x run`).