Développer une alternative libre à PharmaML #78

Open
opened 2024-10-08 10:51:17 +02:00 by nicolas_floquet · 1 comment

Décrivez votre idée

Un fournisseur de matériel médical local au département de la Manche se plaint qu’il lui faudrait débourser 10.000€ d’adhésion pour pouvoir profiter de PharmaML.

Que peut-on faire pour tous ces fournisseurs, trop petits pour supporter ce racket ? :-)

### Décrivez votre idée Un fournisseur de matériel médical local au département de la Manche se plaint qu’il lui faudrait débourser 10.000€ d’adhésion pour pouvoir profiter de PharmaML. Que peut-on faire pour tous ces fournisseurs, trop petits pour supporter ce racket ? :-)
nicolas_floquet added the
to-triage
label 2024-10-08 10:51:17 +02:00

En effet, si l'usage de PharmaML par les utilisateurs finaux (pharmacien⋅nes) est "gratuit", les éditeurs de logiciels souhaitant implémenter PharmaML doivent payer une licence et être certifiés.

Difficile d'envisager une norme totalement ouverte "remplaçant" PharmaML, car

  • la majorité des fournisseurs ont adoptés cette norme, et on développés des process ou des logiciels émettre et recevoir des flux PhamaML
  • tous les LGO intègrent cette norme, et donc permettent aux pharmacien⋅nes de gérer les commandes de tous ces fournisseurs facilement dans leur logiciel

Ainsi, si on propose un nouveau format, ouvert :

  • Les fournisseurs ne vont pas être spontanément intéressés : le format ne sera dispo dans aucun LGO (ou que le notre, donc peu de pharma à toucher)
  • Si on n'a que peu de fournisseurs, les LGO ne vont pas être intéressés pour implémenter cette norme, car l'énergie que ça demande pour pouvoir intégrer 3 fournisseurs ne vaut pas le coup

Ça ne rend pas l'idée infaisable : on pourra rendre le système de commande ouvert à d'autres formats que le PharmaML, pour laisser l'opportunité à une nouvelle norme de se créer, à des fournisseurs de fournir un format custom mais fonctionnel dans notre logiciel, etc.

Ça me parait réellement libérateur :)

En effet, si l'usage de PharmaML par les utilisateurs finaux (pharmacien⋅nes) est "gratuit", les éditeurs de logiciels souhaitant implémenter PharmaML doivent payer une licence et être certifiés. Difficile d'envisager une norme totalement ouverte "remplaçant" PharmaML, car - la majorité des fournisseurs ont adoptés cette norme, et on développés des process ou des logiciels émettre et recevoir des flux PhamaML - tous les LGO intègrent cette norme, et donc permettent aux pharmacien⋅nes de gérer les commandes de tous ces fournisseurs facilement dans leur logiciel Ainsi, si on propose un nouveau format, ouvert : - Les fournisseurs ne vont pas être spontanément intéressés : le format ne sera dispo dans aucun LGO (ou que le notre, donc peu de pharma à toucher) - Si on n'a que peu de fournisseurs, les LGO ne vont pas être intéressés pour implémenter cette norme, car l'énergie que ça demande pour pouvoir intégrer 3 fournisseurs ne vaut pas le coup Ça ne rend pas l'idée infaisable : on pourra rendre le système de commande ouvert à d'autres formats que le PharmaML, pour laisser l'opportunité à une nouvelle norme de se créer, à des fournisseurs de fournir un format custom mais fonctionnel dans notre logiciel, etc. Ça me parait réellement libérateur :)
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No project
No Assignees
2 Participants
Notifications
Due Date
The due date is invalid or out of range. Please use the format 'yyyy-mm-dd'.

No due date set.

Dependencies

No dependencies set.

Reference: P4pillon/Krys4lide#78
No description provided.